OPEX

Au Zaire en mai 1978, une révolte soutenue par les Pays de l'Est se dresse contre le Pouvoir de MOBUTU. Plus de 3000 hommes bien armés investissent la Ville de Kolwezi. Citée minière, y vivent prés de 3000 Européens en charge de ces installations. ils seront les premières victimes de la furie des rebelles.

Le Président Giscard d'Estaing décide d'y faire sauter le 2e REP - l'Opération Bonite est commencée.

Ouvrir le Diaporama   (42 secondes)

Le 8 mai 2008, la chaîne de télévision France 2, chaîne publique, a diffusé l’émission d’un documentaire intitulée  «  Grotte d’Ouvéa, l’autopsie d’un massacre » réalisé par madame Drevillon. Bien entendu, l’affaire présentée par la journaliste est loin de représenter les faits tels qu’ils se sont déroulés à l’époque.
La Revue de l’Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite a publié dans son bulletin trimestriel n° 435 d’octobre 2008 une mise au point que nous publions à notre tour après en avoir été autorisés.
 

liens

Le 2 août 1990, Saddam Hussein envahissait le KOWEIT avec lequel il était en pourparlers à propos de litiges faisant suite à la guerre IRAN – IRAK (1980-1988). Il offensait ainsi le président Moubarak et le roi Fadh d’Arabie qui participaient à ces échanges diplomatiques. Il provoquait les Nations Unies et particulièrement les Etats-Unis pour qui la zone du Golfe arabo-persique avait une importance capitale.

Lire l'article