1914 - 1918

 Il fallait donc agir rapidement à l’Ouest et le premier effort devait être porté contre la France, qui très certainement masserait ses troupes sur les frontières du Nord Est et à l’Est où existaient encore des fortifications importantes.

Lire l'article

En fait le Plan XVII va donc reposer sur ces principes d’offensive à tout va…

Les Armées françaises constituées seraient déployées comme le prévoyait le Plan XVI de la frontière Suisse à la frontière Belge, et seraient lancées dans de violentes et rapides attaques en Alsace et en Moselle, avec l’idée de reprendre les départements perdus en 1871.

Lire l'article

 C’est par un simple jeu des alliances que l’Europe allait entrer dans un conflit qui ne pouvait plus se localiser qu’aux Balkans.

Lire l'article

 Le 28 juin 1914 l’archiduc François Ferdinand héritier du trône d’Autriche-Hongrie est assassiné en compagnie de son épouse à Sarajevo, territoire serbe rattaché à l’empire autrichien depuis 1878, revendiqué par la Serbie.

Lire l'article

      

 

 Dès le début, la guerre va être un conflit où l’infanterie va jouer un rôle majeur ; les effectifs passant de 880.000 hommes en temps de paix à 3.580.000 hommes au 15 août 1914 après la mobilisation représentant 21 corps d’armées pour l’Armée de terre dont 47 divisions d’active, 25 divisions de réserve, 12 divisions de territoriaux et 10 divisions de cavalerie.

Lire l'article