Des événements

Avant d’évoquer le drame de la route coloniale n°4- RC4 – Cao bang Langson - d’octobre 1950, il y a lieu tout d’abord de se reporter à ce que la presse a dénommé l’affaire des généraux (Août décembre 1949) qui provoqua d’ailleurs la chute du gouvernement QUEUILLE le 5 octobre 1949, mais fait plus grave donna au Vietminh de précieuses indications sur une éventuelle évacuation des postes de la zone frontière du Tonkin avec la Chine.
En mai 1949, le général Georges REVERS, chef d’état-major de l’Armée de terre effectue une inspection des troupes en Indochine durant un mois et rédige à son retour en métropole un rapport sur la situation dans ce pays et sur la conduite de la guerre.
 

La RC 4 serpente à flanc de falaise le long de la frontière de Chine sur plus de 300 km. De Moncay à Tien Yen elle suit le littoral du golfe du Tonkin, puis elle bifurque vers l’intérieur, en direction de Longson. De Langson, elle s’enfonce dans des vallées resserrées, débouchant sur des collines peu boisées et souvent recouvertes d’herbes à éléphant. Des postes importants jalonnent l’axe routier, protégeant ainsi les passages délicats. A 67 Km, That Khé, puis Dong khé 28 Km plus loin et enfin Cao bang à 41 Km

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